Café joyeux | Servir avec le cœur


Selon la définition du Larousse, le café est un établissement où l’on consomme des boissons, et joyeux signifie : qui exprime la joie, s’accompagne de joie, est inspiré par la joie. Le Café Joyeux est donc un endroit où l’on peut boire des consommations dans la joie par définition !

Le Café Joyeux a été fondé en 2017 par Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac, le but est d’employer et de former des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. En proposant un travail en milieu ordinaire, le Café Joyeux favorise la rencontre et rend le handicap visible. Des méthodes didactiques ont été mises en place avec du matériel adapté comme des pictogrammes faciles à comprendre ou des cubes de couleurs type Lego pour repérer les tables et les commandes.

Les Joyeux équipiers sont formés à différents métiers de la restauration (accueil, service en salle, cuisine, caisse). En effet, le Café Joyeux a lancé son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA) depuis 2021. La formation est basée sur une demi-journée par semaine de théorie, l’enseignement comporte des blocs de compétence : cuisine, service, relation client, ….

…au terme de leur formation, ils intègrent le Café Joyeux et signent un contrat de travail en CDI.

Pour un maximum de polyvalence, les futurs équipiers peuvent bénéficier d’une formation en alternance adaptée, afin d’acquérir des compétences théoriques et pratiques. La partie pratique se fait au sein des Cafés Joyeux de Paris ou Bordeaux. La durée de la formation dure entre six mois et deux ans, l’objectif : 100 % de débouché professionnel. En effet, au terme de leur formation, ils intègrent le Café Joyeux et signent un contrat de travail en CDI.

Les Joyeux équipiers sont encadrés par des managers bienveillants, spécialistes dans le domaine de la restauration et dans ce type de handicap. Grâce au Café Joyeux, les équipiers prennent confiance en eux, gagnent en expérience et se sentent impliqués dans l’entreprise. Ils sont en relation directe avec les clients et ont des responsabilités comme dans toutes entreprises.

Le premier Café Joyeux s’est ouvert en 2017, en plein centre-ville de Rennes. Depuis, ce café-restaurant solidaire s’est installé à Paris (4 restaurants), Bordeaux, Lyon, Tours, Lisbonne et Bruxelles. Afin de réussir à ouvrir de nouveaux établissements, Yann Bucaille Lanrezac a lancé sa propre marque de café pour financer l’ouverture de futurs restaurants grâce aux bénéfices. Le Café Joyeux est une belle recette pour l’inclusion du handicap.

Contact

SARL Grains et Capsules
2 rue de la Tour des Dames | 75009 Paris
01 40 20 98 65
sophie@cafejoyeux.com
www.cafejoyeux.com

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.