Association Créative Handicap


 
Fondée en 2004, par Mme Sanchez, artiste plasticienne, Créative Handicap a pour ambition d’aborder l’art et le handicap à travers trois objectifs principaux. Tout d’abord, l’enseignement artistique et numérique par le biais de cours en petits groupes de 10 personnes en situation de handicap ou pas. Les cours d’art plastique sont ouverts à partir de deux ans, et les cours numériques à partir de sept ans, et s’adressent à tous, y compris aux seniors.
 
Le second objectif est de sensibiliser au handicap pour modifier les perceptions à ce sujet et combattre toute forme de discrimination et d’exclusion. Créative Handicap anime des ateliers de sensibilisation au handicap, parmi lesquels des ateliers de sculpture dirigés par un artiste non-voyant. Créative Handicap intervient auprès d’entreprises, de collectivités locales ou d’établissements scolaires en organisant des ateliers créatifs et des ateliers de mise en situation ludiques et participatifs. Des bénévoles de l’association, qui sont en situation de handicap, témoignent de leur parcours de vie et expliquent comment ils ont réussi à surmonter les difficultés au quotidien. Le but est de faciliter les rencontres entre valides et personnes en situation de handicap pour améliorer la compréhension mutuelle.
 

 
Enfin, l’association a développé des formations comme la formation Supermakers 2.0 ou C.I.A.R.A, acronyme de Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée. La formation Supermakers 2.0 en média 3D et design graphique a été labellisée par la grande École du Numérique. Elle propose à de jeunes ayant des troubles de la sphère autistique de se former à l’utilisation de logiciels de création numérique en utilisant de la programmation visuelle.
 
La formation C.I.A.R.A s’appuie sur l’expérience de Supermakers 2.0. Elle est destinée à des jeunes en situation de handicap ou en décrochage scolaire, âgés de 17 à 35 ans, ayant le BAC ou pas. La formation est prise en charge intégralement. Elle propose d’acquérir des compétences numériques pour accéder au marché du travail, cela concerne les jeux vidéo, l’animation 2D/3D, la réalité augmentée et réalité virtuelle.
 
La formation se déroule en fonction des capacités de chacun et s’appuie sur l’expertise d’une équipe pédagogique spécialisée dans l’enseignement des pratiques numériques, sur des logiciels de création numérique et des supports pédagogiques conçus selon le principe du Facile A Lire et à Comprendre (FALC). L’objectif de Créative Handicap est d’améliorer l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées et valides, en rendant l’art, la culture et le numérique accessibles à tous.
 
Plus d’informations

creativehandicap.org
lafabrique@creativehandicap.org

ASTRID.CERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *