Orthopus Supporter | Bras de préhension motorisé
Fiche produit :
Orthopus Supporter
Type produit :
Bras de préhension motorisés
Fabriquant :
Orthopus SAS
Distributeur :
Ergo-diffusion
L’Orthopus Supporter est une aide technique robotisée fabriquée en France et conçue dans le but de faciliter les mouvements verticaux des utilisateurs. Il est destiné aux personnes souffrant de faiblesse musculaire dans un des membres supérieurs, entrainant des difficultés à le mouvoir. Ce bras s’avére utile pour les personnes atteintes d’amyotrophie spinale, de dystrophie musculaire, de sclérose latérale amyotrophique, de traumatisme de la moëlle épinière, d’arrachement du plexus brachial, des suites d’accident vasculaire cérébral, de douleurs dans les bras et les épaules, …
Son rôle est d’alléger le poids du bras de l’utilisateur lorsque celui-ci essaye de le lever pour réaliser une action de la vie quotidienne (se nourrir, soulever des objets, téléphoner, …), tout en lui permettant de conserver la liberté de ses mouvements horizontaux. Cependant, pour une utilisation convenable, il est nécessaire que l’utilisateur dispose de bonnes capacités de mobilité du membre supérieur sur le plan horizontal (bouger le bras vers la gauche et vers la droite), d’une fonction usuelle des mains pour saisir des objets, ainsi qu’une mobilité résiduelle au niveau du coude et de l’épaule, permettant de porter la main au visage (même sur une durée très courte ou avec une aide).
Cette orthèse dispose de nombreux avantages car elle est adaptable et personnalisable :
- Pour droitiers et gauchers.
- 3 tailles d’orthèses différentes.
- Adaptable aux enfants (à partir de 7 ans) et aux adultes.
- Utilisation possible depuis un fauteuil roulant électrique ou sur une table.
- Branchement directement sur la batterie du fauteuil ou sur secteur.
- Plusieurs coloris.
- Encombrement minimal pour le passage de porte.
- Position parking quand l’aide technique n’est pas utilisée.
- Etanche.
Au niveau de son fonctionnement, l’Orthopus Supporter est commandé par l’utilisateur à l’aide de 2 boutons (+ et -) et dispose de deux modes bien distincts. Le premier mode (maintien ou fixe) permettra à l’utilisateur de stabiliser à une hauteur choisie son membre supérieur (pour téléphoner ou lire un document par exemple). Le second mode (dynamique ou libre) servira à accompagner les mouvements de l’utilisateur (pour manger par exemple). L’utilisateur contrôle la force de soutien qui convient à sa mobilité grâce aux boutons et peut mettre en mémoire sa force de compensation idéale (comprise entre 0 et 4 kg).
Caractéristiques techniques
- Capacité de levage : 0 kg (position de repos) – max 4 kg.
- Poids : environ 4 kg.
- Matériaux : aluminium, plastique, inox.
- Alimentation électrique sur la batterie du fauteuil ou prise secteur.
Dimensions :
- Longueur : 53 à 76.5 cm.
- Largeur : 20 cm.
- Hauteur à 90° : 32 cm.
Tarif
- A partir de 7 559.00 € TTC.
- Financement possible à 75% par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour les personnes de moins de 60 ans via la Prestation de Compensation des Handicaps (PCH).
Points positifs
- Adapté à l’utilisateur.
- Personnalisable.
Points négatifs
- Pas de remboursement (même si une aide de la MDPH à 75 % est possible).
- Pas d’information concernant la garantie.
LEO.D | ERGOTHERAPEUTE