Ecoutez une bande dessinée avec l’application BLYND


 
Fiche produit :
Blynd

Type de produit :
Logiciel de lecture vocale

Fabricant :
Pure Illusion
 
 
 
 
La société lyonnaise de production sonore audiovisuelle BLYND a relevé ce défi. Connexe au studio lyonnais Anatole, elle est spécialisée en voix pour les doublages de séries, jeux vidéo, publicités…

BLYND a inventé une adaptation des bandes-dessinées au format audio, en s’affranchissant du support graphique. Il s’agit d’une nouvelle façon d’écouter une BD, à la croisée d’une bande-son d’un film d’animation, du doublage et du jeu vidéo.

Après avoir obtenu l’aval de l’éditeur de l’œuvre originale, un script de la bande dessinée est rédigé. Il reprend l’intégralité des dialogues et des indications écrites. S’en suit un premier enregistrement, réalisé avec un comédien unique qui fait office de « voix témoin ». Un premier passage d’ambiance ajoute 5 à 6 pistes pour planter le décor. Une fois les voix définitives enregistrées, des bruitages ponctuels ou d’actions sont placés. Un mixage ajoutera des éléments de compréhension important, par exemple le passage d’un bus de droite à gauche.
 

 
 
Il ne s’agit pas d’une simple lecture de la BD mais bien une BD jouée, interprétée par des comédiens avec une mise en scène sonore autour, des bruitages et une musique originale créée sur mesure, afin de vivre pleinement l’histoire en totale immersion. Les personnages sont interprétés par des grandes voix françaises (VF) comme Gérard Darmon, Donald Reignoux (VF de Titeuf et spider Man), Boris Rehlinger (VF de Jason Statham, Colin Farell), Dorothée Pousséo (VF de Ashley et Mary-Kate Olsen, Margot Robbie) et beaucoup d’autres.

En octobre 2021, BLYND a créé sa propre application de diffusion de BD Audio. Dans un premier temps, il est possible de trouver les BD suivantes : Carthago, Blacksad, Jazz Meynard ou Lanfeust de Troy. D’autres suivront comme Corto Maltese, Astérix, Blueberry…. Les utilisateurs de l’application BLYND pourront avoir accès à des séries audio originales, créer leur propre audiothèque, sauvegarder leurs coups de cœur, reprendre la lecture d’un titre exactement où ils l’ont arrêtée, télécharger des épisodes pour une écoute en hors connexion.

La version gratuite de l’application permet de découvrir les premiers épisodes de chaque série, pour se faire une idée. Par le biais d’un abonnement de 6.99€ par mois, il est possible d’avoir un accès illimité aux séries.

Téléchargement Androïd

Téléchargement iOS

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.