« Trucs et Astuces du TechLab »


Comment activer la dictée vocale sous iOS et Android

Sans rapport avec les assistants vocaux Siri et OK Google, la dictée vocale sur iOS ou Android permet aujourd’hui de dicter du texte dans de nombreuses applications. Cette fonctionnalité apporte un véritable confort pour la rédaction d’écrits au sein de traitements de texte ou la messagerie dans un environnement peu bruyant, sans nécessiter de connexion, ni de microphone externe. Néanmoins, elle ne dispense pas, bien sûr, d’une relecture attentive.
 

Utiliser la dictée vocale sous iOS

Pour dicter du texte à la voix à un iPhone ou un iPad, il faut tout d’abord activer le mode dictée : Réglages > Général > Clavier > Activer la dictée. Dès lors, l’icône du microphone apparaît à droite de la barre espace du clavier. 

Un clic sur le bouton et les mots prononcés apparaissent alors à l’écran. Pour terminer la dictée, cliquer sur la petite l’icône du clavier située en bas de l’écran. Les commandes de ponctuations et de mise en forme les plus fréquentes sont intégrées : points, parenthèses, saut de ligne, smileys, etc.
 

 

Utiliser la Dictée vocale sous Android

Sous Android, la dictée vocale doit également être activée : Paramètres > Langue et saisie > Clavier par défaut > Configurer les modes de saisie > activer « Saisie vocale de Google ». Dès lors, l’icône du microphone apparaîtra généralement en haut et à droite du clavier. 

Si l’icône n’apparaît pas, la solution la plus simple consiste à télécharger le clavier Gboard de Google sur le Play Store : play.google.com (saisir Gboard). Comme sous iOS, les principales commandes de ponctuations et de mise en forme sont incluses.
 

 

Consulter l’article complet 

Retrouvez les actualités et les fiches techniques du TechLab, le hub de l’innovation technologique sur www.techlab-handicap.org 

THIERRY DANIGO | ERGOTHÉRAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.