« Trucs et Astuces du TechLab »

Tous joueurs  !

La France compte 37 millions de joueurs, dont 6 millions de handi-joueurs. Néanmoins, les nombreuses solutions techniques qui permettent d’accéder aux jeux vidéo demeurent insuffisamment connues des personnes en situation de handicap.

Être acteur d’une société inclusive et solidaire en développant une proximité numérique, c’est l’une des missions que s’est fixée l’association APF France handicap. Favoriser l’accès aux loisirs numériques est ainsi essentiel dans les activités de médiation numérique menées par les délégations.
 
Pourquoi joue-t-on  ?

Comme toute pratique de détente ou sportive, le gaming peut contribuer à l’amélioration de la concentration, de la coordination oculo-manuelle, à la confiance en soi, à l’esprit d’équipe et à renforcer les liens sociaux notamment en intégrant la communauté des joueurs. Avec d’autres partenaires, nous nous efforçons au TechLab de le faire savoir.

Néanmoins, les nombreuses solutions techniques qui permettent à tous de pouvoir jouer restent largement méconnues. Les professionnels des établissements médico-sociaux sont également en demande d’accompagnement sur ce sujet.

Grâce à l’action conjointe des médiateurs numériques, du TechLab et de leurs partenaires, en France comme en région, les personnes seront guidées dans le choix et l’utilisation des nouvelles technologies. Les jeux vidéo seront alors pleinement un vecteur d’intégration sociale pour les personnes en situation de handicap. A vos manettes !
 

 
Matériel et ressources

Au national :

  • CapGame : association qui agit pour améliorer l’accessibilité aux jeux vidéo, et plus largement l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. Possède un groupe Facebook très (ré)actif sur le sujet.
  • HandiGamers : association qui fournit des solutions adaptées à des gamers dans toute la France et jusqu’en Belgique.
  • BePlayerOne : accessible Gaming Experts – entreprise qui développe des solutions pour l’accès aux jeux vidéo.
  • HitClic : entreprise qui conçoit et fabrique des solutions pour l’accès aux jeux vidéo.

En région :

  • Orcusa : association présidée par Matthias Pora, passionné par le jeu vidéo et en situation de handicap. Depuis 2020, Matthias et ses proches accompagnent ceux qui souhaitent s’intégrer au monde du jeu vidéo. Ils mettent en place des adaptations pour l’accès au bureau, à l’ordinateur et aux jeux demandés par la personne.

 
Pour bien commencer

  • une télé ou un écran.
  • une console (Xbox ou Switch).
  • une manette classique ou une manette de jeu adaptée (Xbox Adaptative ou Hori Flex Controller, …), des contacteurs ou encore un ou deux joysticks.

 

MIGUEL SIMÃO MOTA
Délégation APF France handicap Nord-Pas-de-Calais

ALICE COLIN
TechLab APF France handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.